C’est Monsieur le Maire qui nous accueille à la fête du village par une belle journée de juillet. Fièrement, il nous indique que sa commune figure au hit-parade des villages de notre Région pour le Bonheur National Brut. Ça semble tellement évident avec tant de beauté et de simplicité !
Dès notre arrivée nous avons été touchés par la convivialité qui transpire dans l’air et qui vous donne ce sentiment de bonhomie. On se sent ici un peu comme chez soi. On perçoit immédiatement beaucoup de bienveillance et de chaleur humaine au travers les rencontres avec les habitants et des visiteurs habitués des lieux.
Après quelques échanges s’ensuit la découverte de quelques figures locales :
– Stéphanie Adeline, « la bergère des abeilles », et ses délicieux miels. Ne pas louper son miel sous aucun prétexte !
– Le boulanger Léo et son four ambulant : Beaucoup de demande, faudra patienter un peu mais dès la sortie du four c’est l’enchantement.
Depuis nous avons arpenté le territoire en vélo électrique pour des randonnées sauvages, visité les tourbières des Narcettes et ses espèces endémiques dans un paysage incroyable classé en Espaces Naturels Sensibles.
Puis, grâce à la complicité de Jean Paul Chazalon nous avons rencontré Christelle et Greg à la Fromagerie Lou Prat Claux qui fabriquent et vendent de savoureux fromages de chèvres en vente à la ferme.
L’autre adresse incontournable si vous avez une petite ou grande faim c’est l’Auberge « Chez Francine » mais attention il faut faudra réserver à l’avance car c’est une adresse très prisée. Vous y dégusterez les produits du terroir et les spécialités régionales issus des productions de la ferme.
Laissez vous emporter au XIIe Siècle par la visite de l’Eglise Romane Saint-Martin de Monselgues, c’est une œuvre magistrale et envoutante. Demander les clefs à la mairie sur la place publique qui côtoie l’église.
http://www.patrimoine-ardeche.com/visites/montselgues.htm
Si vous prévoyez de venir faire du vélo n’hésitez pas à vous rendre au Gite de La Fage, vous pourrez louer des vélos, trouver des idées de rando, dormir vous restaurer etc.…
Un peu plus bas sur la route mais toujours dans la commune de Montselgues vous pourrez découvrir « la Chèvrerie du Pradon » avec Amandine qui n’a pas peur du loup pour ses chèvres et qui les bichonnent comme des enfants.
On adore Montselgues et ses habitants.
Contacts :
- Stéphanie Adeline « la bergère des abeilles » 06 63 81 22 55
- Fromagerie Lou Prat Claux 04 75 35 48 19
- l’Auberge « Chez Francine » : Contact 04 75 36 94 44 Danielle Faure ou 06 42 45 21 81.
- Location de vélos, Gite de La Fage 04 75 36 94 60
- http://ardeche.gite-lafage.com/ardeche-hebergement/
- « la Chevrerie du Pradon » : Contact Amandine 06 34 29 20 04